Ateliers d'art thérapie

Les ateliers d'art thérapie

« L’atelier d’art thérapie, c’est un atelier d’expression où l’on n’est pas obligé de parler ! » (Armand 12 ans)

Une action, un mot peuvent initier le souvenir d’évènements douloureux ou joyeux, voire cocasses. Je mets en œuvre dans les établissements dans lesquels j’interviens, cet espace pour libérer la parole au travers du dessin, de la peinture, du modelage ou encore du collage. Les séances d'art thérapie et la création artistique favorisent le bien-être et l'apaisement du Sujet, mais sont aussi l'opportunité d'une rencontre entre le thérapeute et la personne. C’est à cette occasion que cette dernière évoque ses appréhensions, ses joies, ses questionnements, parfois ses regrets. Il est possible que cette «libération» prenne du temps, de quelques séances à plusieurs mois.

En effet, le sujet peut investir la proposition plastique seule, remettant à plus tard le passage à la parole, à la relation. Mais il arrive aussi que la parole survienne lorsque l'on ne s'y attend pas. Le besoin de partager s'installe alors naturellement, quelque chose de l'ordre de l'intime avec le thérapeute est en train de naître.

Modelage

  • modelage
  • modelage
  • modelage

Peinture

  • peinture
  • peinture
  • peinture

Les ateliers d’art thérapie (en veillée ou en journée) font l’objet d’une convention entre l’institution et le thérapeute qui déterminera les engagements de chaque partie. Les séances ont lieu une fois par semaine (ou plus selon le demandeur), sur 10 mois, pour 40 séances dans l’année (sauf jours fériés). Sont compris dans mes prestations le matériel de base pour les réalisations plastiques et ainsi que les déplacements. Merci de me contacter pour un devis personnalisé.